SAPONIFICATION A FROID

Ici, les savons sont entièrement fabriqués à la main selon une méthode ancestrale : la Saponification à froid.

Il s'agit d'une réaction chimique produite par le mélange de matières grasses et d'un alcali (ici, l'hydroxyde de sodium). Cette réaction produit du savon et de la glycérine, selon l’équation simplifiée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette réaction chimique permet de créer un savon riche en glycérine naturelle, ce qui confère aux savons leurs propriétés hydratantes.

Une fois la pâte à savon réalisée, elle est ensuite coulée dans des moules en bois chemisés et repose durant 24h afin d'obtenir un pain de savon dur.

Suite à cette période de repos, les pains sont découpés en barre de 100 g.

Débute alors la phase de cure : les petits savons sont laissés à sécher pendant 4 à 6 semaines. Les savons saponifiés à froid aiment prendre leur temps... Une fois la phase de cure terminée, ils sont alors contrôlés puis stockés.

 

Ce procédé de fabrication a pour avantage de respecter les matières végétales solides (beurres) employées en les chauffant à une température raisonnable (35 °C). Cela permet d'en garder tous les bienfaits. Cette méthode n'utilise que peu d'énergie, et n'engendrent aucune pollution durant la fabrication.

A la Savonnerie des Intrépides, les matières premières utilisées ont été sélectionnées avec soin, en recherchant la qualité et, au mieux, la localité. Il en est de même pour les argiles et les huiles essentielles, donnant à nos savons leurs couleurs et leurs doux parfums.

saponification_à_froid.png